top of page

Être journaliste, c'est aimer son terrain.

1.

La principale qualité du journaliste, c'est la curiosité.

2.

Le journaliste doit être vif et prêt en toutes circonstances mais doit aussi savoir être patient quand le sujet l'y oblige.

3.

On écrit pour être lu. S'exprimer de façon claire, intelligente et intelligible est de rigueur dans le métier.

4.

En parlant de rigueur, le journalisme ne laisse aucune place à l'approximation et aux suppositions. Il faut vérifier et recouper toutes ses informations. Le journalisme est avant tout un travail de vérité.

5.

Le journaliste est polyvalent. Il doit savoir écrire quel que soient les sujets et les formats. Il est à la fois expert en rien et en tout.

6.

Le journaliste doit être connecté. Il n'a plus le choix. Même dans un journal local.

7.

Rechercher
Photo du rédacteurBryan Capdevila

Issu de la résistance

Dernière mise à jour : 16 avr. 2018

Le 24 août 1944, jour de la libération d'Auxerre, un arrêté préfectoral entérinait la création du journal L'Yonne républicaine, aux dépens de son prédécesseur Le Bourguignon, conformément aux ordonnances du gouvernement provisoire de la République. Deux jours plus tard, le 26 août 1944, jour de la libération de Paris, sortait le premier numéro de ce quotidien régional issu de la résistance.


Il fut imprimé à l'ancienne, « par des machines actionnées à la main et avec une pédale, à l’Imprimerie universelle, place Saint-Amâtre (à Auxerre, ndlr) », se rappelle Louis Clément, figure emblématique de L’Yonne républicaine, dont il a été le président-directeur général de 1959 à 1985. Prix de ce premier numéro : un franc et cinquante centimes.

Prix du journal : un franc cinquante.

21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page